Brève histoire de l'air (Hors collection) (French Edition) by Cyrille Simonnet

By Cyrille Simonnet

Si l’air est ce que l’on respire et qui nous fait vivre, il est aussi une catégorie de los angeles pensée, du discours, de l. a. technology, de l’art. À ce titre, il est objet de représentation, de connaissance, d’expérience. L’air a inspiré des mythologies, des religions, a fondé des philosophies, a engendré des sciences (la chimie, los angeles médecine), a inspiré des artistes ; il s’est offert à l. a. conquête, s’est vu domestiqué, trafiqué, empoisonné même.

Cet essai est tissé de ces histoires, ordonnées thématiquement et chronologiquement. Au lengthy de quatre events, nous partons à los angeles rencontre de savants (Gay-Lussac, Lavoisier), d’inventeurs (Léonard de Vinci, les frères Montgolfier), de philosophes (Aristote, Descartes, Bachelard), de peintres (Monet, Turner, Constable), d’architectes, de plasticiens, de musiciens, d’explorateurs.

Aujourd’hui, l’air est objet d’inquiétudes. Investi par une multitude d’experts et d’appareils qui en révèlent l. a. fragilité, il intéresse l’opinion et, depuis peu, gagne l’arène politique. Mais que sait-on de sa longue et hétérogène histoire ?

Air élément, air very important, air pollué, vecteur de miasmes ou symbole de pureté, objet de conquête, à los angeles fois milieu et environnement, environment et climat, matériau industriel et artistique... L’ambition de ce livre est de mettre en point of view cet écheveau de représentations, de craintes, de connaissances, de fantasmes, qui anime los angeles conception de cet élément si évident et si complexe.

Show description

Read or Download Brève histoire de l'air (Hors collection) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

Les ressources génétiques forestières en France: Tome 1. Les conifères (French Edition)

Ce tome consacré aux conifères présente, pour chacune des 32 espèces retenues, une fiche comprenant les principales caractéristiques botaniques, l'aire naturelle, l'importance forestière, le nombre et l. a. nature des entités génétiques étudiées ainsi que des informations concernant los angeles replica détenues par les organismes français.

Eduquer à la biodiversité pour un développement durable: Réflexions et expérimentations (Biologie, écologie, agronomie) (French Edition)

Il était utile d'aborder d'une autre façon ce champ où biodiversité et développement s'entrecroisent dans une point of view pédagogique et expérimentale. Ce livre croise les sciences de l. a. nature avec les sciences de l'homme et de los angeles société. Voici un manuel utile aux étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs et éducateurs en environnement et développement sturdy.

Guide pratique de la mise en bouteilles (Pratiques Vitivinicoles) (French Edition)

Los angeles préparation du vin au conditionnement est un élément essentiel dans los angeles chaîne vinicole. Elle se planifie dès los angeles fin des levels fermentaires en fonction de los angeles date de mise en bouteille et se prépare en fonction d’un cahier des fees donné. Il existe en outre des risques liés à l’opération même de mise en bouteille comme par exemple les phénomènes d'oxydation en bouteilles, principalement liés aux entrées d'oxygène lors de los angeles mise en bouteille ou bien los angeles configuration des différents matériels (tireuse, boucheuse), influant non seulement sur les risques de infection mais également sur l’état du vin.

Biologie du développement : Les grands principes (Sciences de la vie) (French Edition)

Cet ouvrage en four couleurs offre une advent extrêmement didactique aux suggestions fondamentaux du développement, domaine d'étude en plein essor. Associé à des spécialistes reconnus, l'auteur  domine parfaitement le sujet, ce qui transparaît dans l'extrême qualité de son texte, rationnel dans sa présentation, mettant l'accent sur les thoughts fondamentaux : c'est un manuel qui a marqué sa self-discipline.

Additional info for Brève histoire de l'air (Hors collection) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 35 votes